Je vais présenter dans cet article mes différentes séquences portant sur la découverte des syllabes en GS.

En septembre, je travaille d’abord la conscience du mot (c’est-à-dire la capacité à segmenter un énoncé oral ou écrit en mots). La première séquence sur la découverte des syllabes (apprendre à discriminer les syllabes dans un mot) commence début octobre.  La troisième s’achève en fin de période 3 (février). À partir de la période 4, je centre l’apprentissage phonologique autour du phonème.

La source principale de mes ressources est le guide pédagogique Vers la phono GS, des éditions Accès. Au fil des années, j’ai enrichi mon matériel de ressources glanées sur le web ou d’autres méthodes, que j’ai peu à peu remaniées. Vers la phono, éditions Accès

La progression dans la découverte des syllabes

Séquence 1 : discriminer les syllabes dans un mot

  1. Scander les syllabes
  2. Compter les syllabes
  3. Coder les syllabes

Séquence 2 : repérer des syllabes particulières dans un mot

  1. Repérer la syllabe d’attaque
  2. Repérer la syllabe finale

Séquence 3 : approfondir la découverte des syllabes

  1. Repérer une syllabe peu importe sa place dans le mot
  2. Coder une syllabe précise dans un mot
  3. Combiner des syllabes (les mots rébus)

Séquence 1 – Discriminer les syllabes dans un mot

1/ Scander les syllabes d’un mot : le jeu de la marelle

L’élève pioche une carte et avance son pion en scandant chaque syllabe. S’il s’arrête sur une case « mare », il recule d’une case. Il faut bien insister sur la simultanéité entre la scansion orale et le déplacement du pion.

Scander les syllabes - Le jeu de la marelle

Ressources à télécharger :

2/ Compter les syllabes d’un mot

Jeu n° 1 : le loto des syllabes

L’élève lance le dé et recherche un mot comportant le nombre de syllabes indiqué. Il dépose un jeton sur ce mot. Selon le niveau, on peut donner une ou deux planches de loto.

Compter les syllabes - le loto des syllabes

Ressource à télécharger :

Jeu n° 2 : la bataille des animaux

Les élèves s’affrontent selon les règles du jeu de cartes de la bataille. Pour valider le nombre de syllabes des deux mots qui s’opposent, ils utilisent des jetons.

Compter les syllabes - La bataille des animaux

Ressource à télécharger :

Jeu n° 3 : la boite à compter des syllabes

Compter les syllabes - La boite à compter Nathan

Ressource à télécharger :

Jeu n° 4 : le fichier des syllabes

J’ai créé ce matériel à partir d’un document partagé par La Classe de Laurène. Je vous invite à aller découvrir le document original sur son blog. Je l’ai remanié pour le proposer aux élèves sous la forme d’un fichier sous pochettes plastiques agrafées.

Ressource à télécharger :

Fiche de réinvestissement

S’ils le souhaitent, les élèves peuvent utiliser des jetons pour compter les syllabes avant de placer le mot dans la bonne colonne.

Compter les syllabes - fiche

Compter les syllabes - fiche

3/ Coder les syllabes d’un mot

Après une séance en atelier dirigé où je présente comment coder les syllabes d’un mot, les élèves s’entrainent sur un fichier en codant avec le feutre effaçable.

Coder les syllabes - fichier

Ressource à télécharger :

Séquence 2 – Repérer des syllabes particulières dans un mot

Article en préparation…

Un commentaire

  1. Un grand merci de partager tout ce travail ! ça donne plein d’idées de jeux et en plus du clé en main.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.