Les fiches coloriage des mois

Les mois de l'année pour le cahier de vie

La collègue que je remplace en CLE (classe externe rattachée à un IME mais intégrée dans une école ordinaire) prévoit un cahier de vie, dont le fonctionnement ressemble à celui répandu en maternelle. Pour délimiter chronologiquement les évènements vécus par la classe, elle fait coller les mois de l’année illustrés, comme souvent en maternelle d’ailleurs.

J’ai donc préparé les illustration des mois de septembre et octobre (après, en principe, mon remplacement sera fini). Dans mon élan, j’ai également créé tous les autres mois. Vous reconnaitrez mes petits PoZ comme support imagé : c’était incontournable !

Les fichiers téléchargeables : Les mois de l'année pour le cahier de vie   Les mois de l'année pour le cahier de vie


Des fiches d’écriture des mois

Dans la classe de CLE où j’ai débuté l’année 2015-2016, j’avais aussi créé des fiches mois plus complexes, pour les élèves qui étaient déjà sensibilisés à l’écrit. Ces fiches sont utilisables en classe de GS. Tout en aidant au repérage du temps qui s’écoule, par la présence d’une frise des mois, elles finalisent le travail autour de l’écriture du nouveau mois.

Fiches d'écriture des mois

Les activités proposées sont de complexité progressive au fil des mois, et chaque fiche est déclinée en deux ou trois niveaux de difficulté.

J’ai pour l’instant préparé les fiches pour les mois de septembre à janvier. Le contenu des fiches ultérieures dépendra de l’avancée des élèves dans leurs apprentissages.

Les fiches téléchargeables : Fiches d'écriture des mois   Fiches d'écriture des mois

Un commentaire

  1. J’adore les POZ! Avez-vous écrit un livre?
    Si ce n’est pas fait, il faut absolument les mettre en vie dans un livre ou une série…
    Soizick
    Prof. de Français, langue étrangère en CE1, CE2 et 6ième à Cambridge (Boston) USA.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.