Farandole de livres

Auteur : Isaac Asimov

Type de texte : extrait d’un roman de science-fiction (Ce qu’on s’amusait).

Niveau : CE2 – CM

Début du texte :
Margie avait toujours détesté l’école, mais maintenant elle la détestait plus encore. Le maître mécanique lui avait fait subir test sur test en géographie et elle s’en était tirée de plus en plus mal. Finalement, sa mère avait secoué triste-ment la tête et fait venir l’inspecteur régional.

Lecture

Étude d’un texte court : L’école en 2155
(extrait du roman Ce qu’on s’amusait, d’Isaac Asimov)

L’étude de ce texte est intégrée dans un projet pluridisciplinaire sur l’école (littérature, instruction civique, histoire de l’école, jeux de lettres…).

Vous trouverez dans ce site d’autres textes en rapport avec l’école et la rentrée (répertoriés dans l’article L’école, la rentrée), des jeux de lettres (dans l’article Jeux de lettres sur le thème de l’école).

          • Le document que je vous propose consiste dans le tapuscrit de l’extrait, accompagné d’un questionnaire de compréhension.

 


La fiche de travail

L'école en 2155, d'Isaac Asimov
L'école en 2155 - fiche

 


PoZie lutine chipieVous trouverez une autre fiche sur ce texte dans le blog La classe de Cécile.

 

3 commentaires

  1. Merci pour ce texte qui me sera bien utile, car nous travaillons la science-fiction et j’ai du mal à trouver des textes courts. Tu fais du super boulot, c’est sympa de le partager !

  2. merci pour ce texte … il me plait bien comme petit texte de rentrée pour les cm2


N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.