Le classeur de bord

Le lutin distributeur

Besoin d’un renseignement administratif en urgence ? Cherchez dans le classeur de bord.

J’utilise deux outils pour compiler les renseignements administratifs dont nous avons régulièrement besoin :

  1. Le journal de bord : c’est un outil personnel qui compile les renseignements administratifs que j’ai besoin d’avoir souvent sous la main (liste des élèves, calendrier, suivi des 108 heures, dates des réunions et des rencontres parents, etc.). Je présente ce journal de bord dans un autre article.
  2. Le classeur de bord : c’est un classeur rempli de chemises plastique, dans lequel sont compilés tous les documents d’ordre administratif que nous devons tenir à disposition dans notre classe. Ce classeur est surtout destiné aux collègues remplaçants (et à l’inspecteur…). Il est posé en permanence sur mon bureau.

Les ressources à télécharger dans cet article

  • Vous trouverez dans cet article le sommaire des documents contenus dans le classeur de bord.
  • Je mets également en téléchargement une partie des documents imprimables, sous la forme d’un document word. Les autres documents indiqués dans le sommaire sont issus d’autres sources (documents excel ou publisher, documents émanant de mon directeur ou de l’inspection).

Le sommaire de mon classeur de bord :

La première feuille est annotée, pour expliquer l’origine des différents documents listés. C’est la 2e feuille que j’imprime et que je place au début du classeur.

Classeur de bord - sommaire

Quelques documents compilés dans mon classeur de bord :

J’ai effacé les renseignements propres à ma classe (les listes d’élèves, les commandes, les inventaires…). J’ai laissé d’autres documents remplis pour vous donner une idée de leur contenu (les projets pour l’année, la courbe des âges, par exemple).

Certains documents placés dans le classeur de bord sont présentés dans des articles spécifiques :

Les progressions annuelles :

  • Je leur consacre un article spécifique. Elles ne sont pas placées dans le classeur de bord, mais dans un classeur à part, également posé sur mon bureau. C’est seulement parce que le classeur de bord est déjà bien rempli avec les documents listés dans le sommaire.

Téléchargement de mon classeur de bord :

Classeur de bord - documents

Choisissez des PoZ à votre gré, en allant piocher
sur le blogLa PoZ lutins

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*