Première séance

Redécouvrir une première adaptation
de la soupe au caillou.

Séance en groupe classe.                          

     Le premier album choisi pour introduire le projet sur la soupe au caillou est celui d'A. Vaugelade Une soupe au caillou. Les enfants connaissent déjà l'album, qu'ils ont rencontré lors d'une lecture en réseau autour des oeuvres de cette auteure.                                                                                                   
Après la lecture, il y a des échanges autour de l'histoire (l'action, les personnages, les illustrations).

Ensuite
les enfants énoncent de mémoire les ingrédients versés dans la soupe. Leur nom est écrit au tableau. Le retour à l'album, pour vérifier, est l'occasion de renforcer la connaissance de l'histoire autrement que par la lecture à haute voix de la maîtresse.

Pour les inciter ensuite à s'approprier par eux-mêmes le livre, ils doivent dessiner les légumes versés dans la soupe. Ils ont à leur disposition plusieurs albums, qu'ils viennent feuilleter pour mémoire.
J'en profite pour leur faire remarquer que les noms des légumes sont également écrits au tableau (même s'il est évident qu'ils ne peuvent les déchiffrer à ce moment de la séquence). C'est l'occasion de souligner la permanence de l'écrit, de montrer son rôle de référentiel pour aider à se souvenir, en remplacement des images.


Fiche de préparation de la séance 1

Séance suivante

Accueil langage / Séance 1 / Séance 2 / Séance 3 / Séance 4
Séance 5
/ Séance 6 / Séances 7 et 8