Les objectifs d'apprentissage

Premier objectif

Le premier objectif du projet est d'amener des élèves de grande section à se construire des représentations de l'acte de lire et à affiner leur compréhension de la littérature par le biais d'une étude approfondie de grandes thématiques littéraires et philosophiques.

Les auteurs des albums de littérature de jeunesse, en adaptant l'histoire de la Soupe au caillou, ont mis l'accent sur une ou plusieurs de ces thématiques. Lire plusieurs albums permet alors de mettre en avant la richesse littéraire et philosophique de ce récit populaire. Leur lecture en réseau sensibilise en outre les enfants à la question de l'adaptation littéraire d'une histoire commune assez répandue

Sur un plan plus pratique, par cette diversité des supports, on évite une lassitude des élèves. Chaque nouvel album introduit en classe relance leur intérêt pour le projet, qui peut ainsi durer plusieurs semaines (en l'espèce le projet a été mené dans le cadre du stage R2, dans une classe de grande section).

Second objectif

Le second objectif est de mettre en place des activités au travers desquelles les élèves pourront travailler sur la nature de l'écrit et produire du langage écrit autre que littéraire : dictées à l'adulte pour rédiger un message (invitation adressée à une autre classe), et pour écrire une recette de cuisine. Les instructions officielles rappellent cette nécessité de ménager, pour les élèves, des rencontres avec des écrits de nature diverse, en explicitant quels en sont les usages.

Troisième objectif

Le troisième objectif est de travailler, dans un contexte authentique connu des élèves, la reconnaissance, la lecture des mots, la découverte de leur graphie et leur écriture.


Accueil projet / Instructions officielles / Références théoriques
Objectifs d'apprentissage / Choix pédagogiques