Séance de cuisine
Fabriquer la soupe au caillou.


Bilan de la séance de cuisine

Sur le plan de l'organisation :

Les enfants ont accepté et respecté les contraintes liées à la rotation des groupes : les élèves de l'atelier fiche sont restés concentrés sur leur travail, et n'ont pas dérangé les enfants de l'atelier cuisine. Ce respect des rôles de chacun dans le cadre d'une activité pourtant hautement attractive est déjà un élément très positif de la séance.

Sur le plan de la manipulation des instruments :

Des réserves pessimistes avaient été émises par l'équipe pédagogique à l'annonce de l'introduction en classe de couteaux et d'économes. Il n'y a pourtant pas eu d'accident avec ces objets, ni même de gestes dangereux. Les enfants ont respecté les consignes de sécurité.
Les raisons de ce comportement correct des élèves sont multiples :
        - les consignes de sécurité avaient été discutées en classe avant la séance ;
        - la responsabilisation des enfants, conscients qu'on mettait à leur disposition des outils
" de grands " ;
        - l'encadrement de l'activité : 1 adulte pour 4/5 enfants à l'atelier cuisine.

Sur un plan général :

Grande satisfaction de tous à l'issue de cette demi-journée.
Les enfants se sont montrés enthousiastes et intéressés. Ils ont tous goûté la soupe, et beaucoup se sont resservis à plusieurs reprises.
Les adultes ont apprécié la participation enthousiaste des enfants, ainsi que leur volonté de se tenir correctement dans une circonstance pourtant très inhabituelle et source d'excitation pour eux.
Finalement les contraintes d'organisation sont tout à fait gérables. La seule vraie difficulté est d'avoir suffisamment d'adultes pour encadrer la préparation des légumes.