Vers les maths GS - éditions Accès
Fiche produit Amazon

En remplacement actuellement dans une classe unique maternelle, j’ai mené avec le groupe de GS une séquence portant sur la fabrication d’un jeu de cartes traditionnel. Je me suis inspirée de la séquence détaillée dans le guide pédagogique Vers les maths GS, édition Accès. Je détaille dans cet article les séances menées pour aboutir à la fabrication du jeu, et je mets à disposition les ressources à imprimer.

 

Déroulement de la séquence

Séance 1 : la découverte du jeu de cartes traditionnel

Les élèves n’avaient pas encore utilisé de jeu de cartes traditionnel en classe. Ils ne connaissaient pas le nom des symboles. La première séance a donc consisté en une manipulation des cartes. Ils les ont triées par symboles, par valeurs. Ils ont joué avec à leur guise.

Puis je leur ai distribué des jeux de cartes plastifiés que j’avais créés. Les constellations des symboles étaient identiques à celles du jeu de cartes traditionnel. Mais j’avais supprimé les nombres écrits et les mini-symboles présents normalement dans les coins des cartes. L’objectif de ce jeu de cartes épuré est que les élèves s’approprient la disposition des constellations sans être parasités par les mini-symboles, et qu’ils apprennent à reconnaitre ces constellations par le biais du dénombrement des symboles et non de la lecture des nombres écrits en coin.

Fabriquer un jeu de cartes - découverte du jeu

Séance 2 : le jeu de bataille

Les élèves ont joué à la bataille à 2 ou à 3. Cela leur permet de réviser la disposition traditionnelle des constellations et de réinvestir les règles du jeu de bataille qu’ils avaient utilisées en séance de phonologie (pour le décompte des syllabes dans un mot).

Fabriquer un jeu de cartes - la bataille

Séances 3 et suivantes : la fabrication du jeu de cartes

Chaque élève a fabriqué un jeu de cartes de 1 à 6. Il faut compter 3 à 4 séances de 20 min pour finaliser la fabrication.

Dans le guide Vers les maths GS, de Accès, il est préconisé d’utiliser des perforatrices pour fabriquer les symboles à coller. Je ne dispose pas de ce matériel. J’ai donc choisi une solution “cheap”, à savoir l’impression des symboles. Pour la fabrication, rien de compliqué : découper les symboles, les disposer à l’identique des constellations du jeu traditionnel, coller. Les élèves utilisent les jeux de cartes que j’ai fabriqués pour leur servir de modèle dans la disposition des constellations.

Fabriquer un jeu de cartes   Fabriquer un jeu de cartes

Les jeux de cartes prêts à partir dans les maisons

Fabriquer un jeu de cartes


Les ressources à télécharger

Les jeux de cartes à plastifier

Jeu de cartes à fabriquer

Les ressources pour la fabrication des jeux individuels

Matériel pour fabriquer un jeu de cartes

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.