L’an dernier, en classe de MS, j’avais changé à la marge mon fonctionnement concernant le calendrier de l’avent. Cette année, je vais reprendre le fonctionnement de l’an dernier, avec quelques modifications à la marge. C’est plus fort que moi, à chaque fois que je ressors une séquence, je n’arrive pas à la réutiliser telle quelle, il faut toujours que je la modifie un peu !


Mon calendrier de l’avent version 2017

Chaque jour, un élève pioche dans le panier de Noël une étiquette-mot. Après un moment de langage autour du mot du jour, l’étiquette est accrochée à un arbre-sapin en baguettes de bois.

Calendrier de l'avent - étiquettes-mots et sapin   Calendrier de l'avent - étiquettes-mots et sapin

Le lendemain matin, chaque élève colle l’étiquette du mot de la veille dans son calendrier de l’avent individuel. Le vendredi des vacances, les calendriers de l’avent remplis sont plastifiés pour être rapportés à la maison.

Calendrier de l'avent individuel

Les ressources à imprimer :

Le calendrier individuel pour chaque élève

Calendrier de l'avent - ressources à imprimer

Les planches d’étiquettes

Elles ont été imprimées en couleur sur des feuilles A4 autocollantes.

Feuilles A4 autocollantes
Fiche produit Amazon

Mon calendrier de l’avent version 2018

Un calendrier de l’avent individuel

Je reconduis l’idée du mot quotidien collé sur le calendrier de l’avent individuel. C’était l’année dernière un moment très attendu des élèves lors du regroupement du matin. Chaque jour, ils ont vu le sapin des mots de Noël s’étoffer. Ce dispositif a permis de renforcer considérablement l’apprentissage du lexique lié à Noël. Ils ont également visualisé le temps qui passe en collant chaque jour une nouvelle étiquette sur leur calendrier individuel. Et bien sûr, ils ont compté les cases vides pour évaluer le temps qui les séparait des vacances.

Un nouveau sapin en bois

Mon problème actuel est que je ne dispose plus du sapin de bois sur lequel accrocher les étiquettes-mots. Celui de l’an dernier appartenait à la classe où j’effectuais un remplacement. J’ai donc sollicité mon mari pour qu’il m’en fabrique un.

Le cahier des charges :

  • une grande structure en bois de la taille d’un élève,
  • une forme de sapin,
  • de la place pour placer une vingtaine d’étiquettes.

Mon mari a refusé l’idée de construire un sapin avec des baguettes, comme celui de l’année dernière. Il a donc découpé un sapin dans une grande planche. La forme empâtée du sapin vient de la contrainte de pouvoir y placer toutes les étiquettes-mots !

Sapin de Noël pour calendrier de l'avent

Des étiquettes -mots en forme de boules

J’ai modifié les étiquettes-mots pour qu’elles prennent la forme de boules de Noël. Ainsi chaque jour, le sapin des mots de la classe s’enrichira d’une nouvelle boule. Elles seront fixées sur le sapin grâce à des pastilles velcro.

Etiquettes-mots de Noël

Le sapin presque prêt !

Il reste à vernir la planche et à coller les pastilles velcro.

Sapin de Noël et calendrier de l'avent

Les ressources pour ce calendrier de l’avent version 2018 :

Les étiquettes-mots en forme de boules :

Etiquettes-mots calendrier de l'avent

Le calendrier individuel des élèves :

Je reprends celui de l’année dernière.

Les pastilles velcro autocollantes :

Pastilles velcro autocollantes
Fiche produit Amazon
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.