Des Poz sur un banc
Enseignement moral et civique - éditions Retz
Amazon

En enseignement moral et civique, je propose alternativement deux séances sur des notions théoriques et une séance de conseil de vie de la classe. Pour les séances théoriques, pour l’instant, je m’appuie sur le fichier des éditions Retz “Comprendre le monde – Enseignement moral et civique CP-CE1-CE2” (édition 2017).

La seconde séance de la thématique du rapport de l’enfant à lui-même a pour objectif de le centrer sur les principaux éléments de sa personne : identité civile, famille, aspect extérieur, personnalité.

Pour rappel, la première séance portait sur les droits fondamentaux de l’enfant. Elle avait permis de sensibiliser les élèves à l’importance de s’inscrire dans une histoire personnelle, dans toutes ses composantes (famille, ancrage géographique, identité civile).

Déroulement de la séance

1. La notion d’identité

Dégager ce qu’est l’identité d’une personne, en questionnant les élèves sur ce qui compose leur individualité. Lister les propositions au tableau en les classant : aspect physique, état civil, centres d’intérêts, qualités…

Introduire la notion d’identité, en ce qu’elle correspond à tous les éléments qui permettent à chacun d’être un individu unique, doté de caractéristiques qui lui sont propres.

2. La carte nationale d’identité

Projeter sa carte nationale d’identité. Échanger sur les informations qu’elle comporte. Faire circuler quelques CNI pour que les élèves les manipulent.

3. Compléter la fiche document “Mon identité”

Prévoir un encreur pour le relevé de l’empreinte du pouce et un mètre pour mesurer la taille des élèves.

J’ai remarqué que les notions de qualité et de défaut n’étaient pas encore maitrisées par mes élèves de CE2. Je mènerai plus tard dans l’année un travail sur la distinction entre ces notions, auxquelles j’ajouterai les émotions.

Les documents pour mener la séance

La fiche document à photocopier

"Mon identité" - fiche document

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.