Peace for Paris - novembre 2015

Je serai en remplacement en classe de CM1 demain. Une classe que je ne connais pas, des élèves que je ne connais pas. Et eux non plus ne me connaissent pas… Comment accueillir leurs paroles, leurs réactions, leurs questions ? Comment mener un débat serein ? Il est pourtant indispensable que je les accompagne s’ils expriment le besoin de parler au sein de la classe. Je ne serai que la remplaçante d’un jour, alors je préfère m’appuyer sur des ressources qui serviront de médiation.

J’ai élaboré une séance sur les symboles de la République. Après le visionnage d’une vidéo de la série “Les clés de la République”, je projette des images de symboles pour étayer l’échange collectif. Une fiche A4 comprenant ces images et un texte à trous à compléter sert de trace écrite à la séance. La séance se finit sur l’écoute de plusieurs versions de La Marseillaise : la version instrumentale, une version avec un choeur d’enfants et une version chantée par Mireille Mathieu le 14 juillet 1989 sur le parvis du Trocadéro.

Un diaporama pour exploiter le badge Halte à la violence ! Réagis ! Les classes de CM ont reçu des lots de badges Halte à la violence ! Réagis ! Ces badges ont été diffusés par le ministère, dans le cadre de l’opération Agir contre le harcèlement à l’école. Avant de distribuer ces badges à mes élèves, j’ai choisi de leur projeter une diaporama reprenant tous les thèmes abordés sur le badge, de façon à en discuter.