J’ai acheté l’année dernière des lots de lettres magnétiques à Lidl. Je les trouve parfaites pour une manipulation en maternelle : suffisamment grandes, avec une hauteur de 4 à 4,5 cm, joliment décorées, résistantes. Il y avait deux types de lots : les lettres capitales et scriptes, les chiffres et symboles mathématiques. En achetant 3 lots de lettres, on peut avoir suffisamment de lettres pour composer des mots répétant plusieurs fois la même lettre.
J’utilise ces lettres en ateliers autonomes. Les élèves écrivent les prénoms de la classe, des mots modèles ou reconstituent l’alphabet. Ils posent ces lettres sur des ardoises magnétiques récupérées dans la boite de jeu Iotobo (détournement de matériel…).
Au dos des étiquettes, les prénoms sont écrits normalement. Certains élèves commencent par utiliser ce modèle de prénom, puis retourne l’étiquette pour vérifier.
Documents à télécharger
J’ai créé les modèles de prénoms avec les images des lettres, ainsi que l’alphabet. En période 1, je propose seulement les lettres capitales. À partir de la période 2, j’introduis dans le plateau les lettres scriptes, même si je laisse les lettres capitales qui servent d’initiales majuscules aux prénoms.
Je mets à votre disposition :
- l’alphabet à imprimer et plastifier,
- le fichier modifiable pour créer vos propres modèles de prénoms (attention, ce fichier est un document publisher),
- un dossier zippé de toutes les lettres, si vous voulez créer vos propres modèles de mots.
La version de l’alphabet et des prénoms sera finalisée pour la période 2.
D’autres modèles de lettres magnétiques
Les lettres magnétiques Lidl ont été remises en vente en aout 2022. S’il n’en reste plus dans votre magasin, vous pouvez vous replier sur d’autres modèles.