AccueilLireLecture au LouvreLe Royaume de Kensuké (Michael Morpurgo)

Farandole de livres

Auteur : Michael Morpurgo

Niveau : CM2

La quatrième de couverture :

Type de texte : roman contemporain

« Alors qu’il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu’il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l’île n’est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C’est le début d’une aventure que n’oubliera jamais le jeune garçon… »

Le royaume de Kensuké

Partenariat Amazon

Lecture

Le projet :

Mes élèves ont assisté à la lecture du roman Le Royaume de Kensuké, de Michael Morpurgo, à l’auditorium du Louvre.

Une lecture est un spectacle nouveau pour les élèves. C’est très différent du théâtre car il n’y a ni décor, ni mise en scène. Simplement trois lectrices sur scène qui lisent de larges extraits d’un roman. La lecture dure une heure. C’est un challenge pour des élèves de CM1 de tenir assis dans un fauteuil à écouter lire un texte inconnu pendant une heure, sans image pour soutenir leur attention et sans jeu de scène.

Pour les préparer à cette lecture, j’ai choisi de travailler sur le paratexte du livre (première et quatrième de couverture, incipit), de façon à faire entrer les élèves dans l’histoire sans en dévoiler trop.

Les documents à télécharger

La fiche de préparation :

Le Royaume de Kensuké - fiche de préparation

Les supports élèves :

Le Royaume de Kensuké - matériel

Le tapuscrit de l’incipit :

Le Royaume de Kensuké - incipit

 

Commentaire

Le Royaume de Kensuké (Michael Morpurgo) — 6 commentaires

  1. Hello :
    J’ai travaillé ce roman avec mes CM1-CMe (zep) l’an dernier : ça t’interesse? *dis moi et je t’envoie ma sequence + eval.

    • Bien sûr que ça m’intéresse. Envoie-moi tes documents (anyssa.sidhelenath@gmail.com) et si tu le souhaites, je les mettrai en ligne à la suite de mon article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :