Sampler des esclaves

Ce patch a une histoire particulière. Aussi bien celui que j’ai réalisé, que son modèle d’inspiration.

Commençons par ce dernier.

L’histoire commence au XIXème siècle alors que l’esclavage sévissait au nouveau monde, dans les états du sud des Etats-Unis. En particulier en Louisiane.

Ce patch est un hommage au combat des noirs de ce temps pour leur liberté, combat qui passait par la fuite vers des lieux plus tolérants. Pour cette fuite, ils devaient emprunter des voies très précises, discrètes voire protégées et surtout balisées par des aides et des soutiens de la part des abolitionnistes. Ne sachant pas lire pour la plupart, et surtout dans la nécessité d’une grande discrétion, ils s’informaient par le biais de références symboliques et ils se guidaient grâce à une iconographie constituant une sorte de code appris avant leur départ.

Le patch est une compilation reprise en blocs représentatifs de ces éléments de code.

Pour ce qui me concerne, c’est à l’occasion d’un voyage en Louisiane en novembre 2077, dans le cadre d’un échange avec La Fayette, ville jumelée avec Poitiers, que je me suis intéressée à cette histoire et que j’ai visité les lieux de cette fuite vers la liberté. J’ai eu envie de reprendre cette idée de patch.

railroad fond image

 

Le dernier bloc du patch reproduit ce qui pourrait être le plan descriptif et les instructions de l’évasion dans son langage codé et symbolisé.

 

 

 

 

 

 

Le tout est détaillé dans un petit livret qui accompagne le patch dans sa version complète. Ce livret est reproduit en format PDF ci-joint.

Sampler des esclaves

Fichiers techniques :    Sampler des esclaves   – Sampler des esclaves2

Livret explicatif  :The underground Railroad

Filière clandestine – underground railroad

Et voici l’enveloppe dans laquelle je glisse le livret explicatif de ce sampler :

Enveloppe marron

Technique utilisée Toutes techniques
Dimensions 146 cm X 146 cm
Nombre de tissus
Nombre de pièces 580
Temps de réalisation 82 heures environ
Date de fin de réalisation 2007 – 2008
Commentaires  

//


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d405571272/htdocs/armipatch/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *